Course en montagne 2019

 

24 août 2019 : Barrage d’Emosson, Valais (1970 m)

Le rendez-vous est prévu au vélodrome de Lausanne à 8h00. Le soleil est avec nous.

Un joyeux moment de retrouvailles, après la pause estivale, réunissant 34 dames et 2 messieurs, ayant répondu présent à cette nouvelle excursion.

À l’appel, nous constatons qu’il manque une personne, qui, une fois contactée par Françoise, nous informe avoir cru que la course avait lieu le 31 août. Elle nous rejoindra néanmoins 30 minutes plus tard.

L’équipe au complet, nous entamons notre excursion en car et arrivons à Emosson à 11h00. Sans perdre de temps, Françoise nous réunit afin de former deux groupes.

Le groupe n° 1 est constitué de « bons marcheurs », respectivement sept dames et deux hommes, qui s’engagent dans une excursion d’une durée d’environ 1h30 à plat à destination de l’ancien barrage, ainsi qu’une montée de 40 minutes.

Quant au groupe n° 2, composé de « moyennes marcheuses » et accompagnées par Nicole, Manon et May, emprunte un itinéraire identique jusqu’au barrage, mais dispensé de la montée.

D’autres participantes, ne souhaitant pas faire trop de marche, profiteront quant à elles des nombreuses promenades aux alentours.

Le premier groupe se met en route, sans même prendre le temps d’un café. Nous admirons le Mont Blanc et sa pointe enneigée, ainsi que d’autres sommets avoisinants.

Le panorama est résolument magnifique. Nous marchons durant 1h30 sur une route cimentée, et entamons avec courage une montée de 40 minutes particulièrement raide.

Nous nous installons sur des rochers et savourons nos pique-niques. Un grand merci à Robert pour le petit verre de rosé bien apprécié !

Après cette pause bien méritée, il est temps de repartir.

Robert nous rend attentifs au passage sinueux qui serpente le flanc de montagne face à nous. Il s’agira du chemin de retour.

Renseignements pris, ce sentier n’est pas sans difficulté. Qui souhaite redescendre par la route ou suivre Robert ?

L’une d’entre nous, ne disposant pas de chaussures adaptées, descendra par la route. Quant au reste du groupe, nous nous aventurons sans savoir où nous mettons les pieds. Nombre de montées et de descentes sur un chemin caillouteux et empli d’obstacles nous attendent. Nous suivons le tracé fait de points rouges en nous agrippant aux chaînes qui bordent le chemin. Après deux heures d’efforts, nous voici enfin sur la route.

Nous rejoignons dès lors les copines en passant le nouveau barrage et entamons encore une petite montée ; celle de trop.

Un grand merci à Marianne Chenaux, pour son aide précieuse lors de passages épineux !

Nous regagnons notre car à destination de l’Auberge Communale d’Epalinges, où nous sera servi un apéritif, suivi d’un succulent repas.

Conclusion faite, nous avons effectué 4h de marche, 12 km et 18’400 pas.

UN GRAND MERCI à Françoise, Robert et Daniel pour leur dévouement, et sans qui ces courses ne pourraient avoir lieu.

À l’année prochaine pour une nouvelle aventure !

Ariane

Il est difficile de croire que cela fait une année que nous avons dit au revoir à Simone et Marianne. Nous ne pouvions pas laisser passer ce jour sans penser à elles. Le malheur de les avoir perdues ne doit pas nous faire oublier le bonheur de les avoir connues.

                                                                                 Toutes les cops          

Les commentaires sont fermés.