Course en montagne 2021

COURSE AGL DU 21 AOÛT 2021 AU SAUT DU DOUBS

Ce samedi matin à 8h. le Parc du Vélodrome était réveillé par le babillage des 32 AGL qui étaient enchanté.es de se retrouver pour cette sortie.

C’est souvent le cas, nous nous sommes mis en route avec un peu de retard !

Les langues vont bon train et nous partons enfin en direction de l’autoroute mais… notre Antoinette s’est démonté l’épaule en mettant son sac sur le dos… donc nous revenons en arrière et la déposons à une station de taxis pour qu’elle se rende aux urgences ! Elle va bien je vous rassure….

La route est longue et nous en profitons pour papoter… A Ste-Croix, nous prenons Robert et Raymond et reprenons la direction des Brenets. C’est verdoyant et magnifique, cette région mérite le détour.

Arrivé.es à destination, nous formons 2 groupes. Le 1ergroupe est sous la responsabilité de May et de Nicole. Merci à elles de leur collaboration. 

les 9 marcheurs et marcheuses nous nous mettons en route, sachant que nous en avons pour 4 h30 au moins.

C’est très facile au début, nous longeons le Doubs par un petit chemin bien vallonné et abrité du soleil, il fait déjà chaud ! Avec entrain, nous suivons ce parcours bucolique et caillouteux. Il faut regarder où on met les pieds ! A chaque détour du chemin, dans la trouée de la forêt, la vue sur le Doubs est superbe. 

Ouf ! Robert file rapidement et il faut suivre… On a juste le temps de boire une goutte et on repart…. Nous nous donnons pour règle de passer sur France avant de manger. Le passage sur France est un peu délicat…. C’est sur des petits plots que nous devons traverser le Doubs. C’est assez impressionnant et nous nous aidons de nos bâtons et de mains bienvenues pour traverser.

Vers 13h la faim se fait sentir et nous partageons le verre de l’amitié apporté par Daniel et Robert pour nous requinquer !! Merci Messieurs ! Petit moment bienvenu après un effort de 2h. 30 ! 

On se remet à marcher et…. Alors ça commence à monter ! ouf, c’est raide ! ensuite descente aussi raide que la montée…. Et ainsi de suite 3 fois !

La dernière rude montée se fait sentir dans nos mollets ! Mais quelle récompense lorsque l’on arrive et que l’on voit la chute côté français !

Robert nous laisse admirer la vue et file comme un lapin pour boire sa bière en contrebas vers le départ des bateaux, car nous arrivons juste pour 15h30 pour prendre le bateau pour rentrer. Nous retrouvons les copines du groupe de May et Nicole qui ont aussi décidé de rentrer en bateau.

Cette petite croisière vaut le détour ! C’est magnifique et verdoyant et les explications du capitaine sont suivies avec attention !

Retour aux Brenets où nous retrouvons Michel, notre chauffeur, qui nous conduit à Ste-Croix pour le repas. Le restaurateur et son équipe nous souhaite la bienvenue et nous sert l’apéritif ; qui est bienvenu et qui nous permet d’attendre le repas. C’est avec un bel appétit que nous dégustons ce très bon menu dans une ambiance chaleureuse et détendue. Merci aux charmantes dames pour le service et le sourire et au restaurateur qui nous a concocté ce repas.

Vers 21 h. nous prenons congé de Robert et Raymond et en route pour le retour à Lausanne.

Michel, notre chauffeur, pensait que ces dames et ces messieurs seraient un peu assoupis au retour ! il a été stupéfait de constater combien les passagers et passagères avaient encore tant de choses à se dire !!!

On se quitte vers 22 h. sur le Parc du Vélodrome avec des images pleins les mirettes et le sourire au cœur !!

A l’année prochaine !!!

Françoise

Après le départ en « fanfare » du groupe des marcheurs et marcheuses, le 2èmegroupe de 23 personnes file chacun.es à son rythme, parfois avec l’aide de ses bâtons et des copines pour soutenir.

Après 1, 2, 3 « petites montées » nous suivons tranquillement notre chemin (goudronné) par la forêt.

Quelques ouvertures dans le feuillage nous permettent de contempler, depuis la hauteur, les virages et la splendeur du Doubs.

Arrivé.es au chutes, nous admirons ces dernières depuis le côté Suisse ou en traversant la passerelle depuis le côté Français, selon l’envie de chacun.es

Après 2h de dépaysement, selon la fringale, certain.es profitent d’une pause pic-nic, d’autres d’un repas, un rafraîchissement ou un café au restaurant dominant les chutes.  

Nous rejoignions le groupe qui vient de marcher 4h pour un retour aux Brenets avec le bateau. Quelqu’un.es infatigables préfèrent un retour à pied le long du Doubs.

May

Les commentaires sont fermés.